Formation Reiki Karuna®

 Niveau Praticien et Maitrise

Niveau Praticien :

Karuna est un mot sanscrit utilisé dans l’Hindouisme, le Bouddhisme, et le Zen. Sa signification est « tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui » ou « un acte de compassion ».

Développer le Karuna – compassion en soi-même, est hautement bénéfique pour soi. On devient plus réceptif et ouvert aux énergies curatives. En aidant les autres, on s’aide soi-même.

Cela fait seulement un peu plus de 10 ans qu’on enseigne le  Reiki Karuna® et on le retrouve maintenant dans le monde entier. Tous ceux qui ont reçu cet enseignement l’apprécient grandement et, tout naturellement, souhaitent le partager avec les autres, avec leurs élèves.

Et ce qui s’est passé est que, dans leur générosité et désir de partage, (et parfois par manque de compréhension des effets et du fonctionnement de cette énergie), beaucoup de Maîtres n’ont pas tenu compte des indications claires et précises contenues dans le manuel: le  Reiki Karuna® s’enseigne aux pratiquants qui ont le 3ème  degré (initiés au symbole de Maître Usui) ou plus. Ils l’ont également proposé aux personnes ayant le 2ème degré, voire aux 1er degrés.

Le résultat a été que les personnes de 2ème degré – ayant reçu l’enseignement Karuna – ne comprennent pas pourquoi on dit que le Reiki Karuna® est merveilleux.

Elles ne ressentent pas la subtilité de l’énergie et ne se rendent pas compte de l’immense potentiel des huit symboles du niveau « Karuna pratiquant ».

Plus le temps passait, plus la confusion grandissait.

Il est grand temps de rappeler (ou communiquer) aux Maîtres de Reiki, enseignants de Karuna Reiki® quelques aspects importants.

Je laisse la parole à William Rand – le fondateur du système – et à Laurelle Gaïa, sa collaboratrice principale :

« Le symbole de Maître Usui est une clé pour soulever le voile entre le Moi inférieur et le Moi supérieur… il nous aide à prendre conscience de notre propre divinité, de notre connaissance intérieure et de notre guidance spirituelle. 

C’est grâce à ce symbole que les pratiquants de Reiki développent une intuition encore plus profonde et claire, comparée à celle du niveau 2 de Reiki. Ce symbole rehausse l’aspect « d’énergie guidée spirituellement » du Reiki …. l’essence de cette énergie qui est intelligence infinie. 

Si nous n’avons pas cela comme base pour les initiations de Karuna, les élèves n’ont pas un accès complet à l’élément de l’énergie qu’est REIKI. Ils ont seulement Karuna. L’énergie de Karuna et l’énergie Reiki Karuna® sont deux choses différentes. 

Karuna AVEC le Reiki savent exactement de quoi la personne a besoin, parce que cette énergie est hautement intelligente. Par conséquent, Reiki Karuna® saura ajuster sa vibration à toute situation pour l’aider à mieux guérir.

Nous, au Centre, pour l’enseignement du Reiki aux USA, n’avons pas besoin de modifier ou d’ajouter quoi que ce soit concernant la pratique du Reiki Karuna®: la seule chose qui est nécessaire est que les pratiquants et les Maîtres suivent les indications déjà données, utilisent l’énergie et pratiquent les initiations telles qu’elles ont été enseignées et avec l’intention initiale. Quand on est initié à cette énergie correctement, avec le symbole de Maître Usui comme base, on est capable de canaliser la fréquence de Reiki Karuna® dont on a besoin dans chaque situation. 

Seuls les Maîtres de Reiki Usui peuvent devenir des Maitres Karuna, donc, tous les Maîtres de Reiki Karuna® sont capables d’enseigner le symbole de Maître Usui. 

Si on considère le bénéfice qu’apporte l’initiation au symbole de Maître Usui en soi, cela est un grand plus pour la personne concernée, pour son auto guérison et pour l’aide qu’elle peut apporter aux autres. 

Si nous étions amenés à changer le concept de l’enseignement du  Reiki Karuna®, nous le ferions par écrit et, s’il y avait des changements dans le concept de l’enregistrement, nous informerions personnellement tous les pratiquants et les Maîtres enregistrés.

Recevoir l’initiation du symbole de Maître Usui avant l’initiation Reiki Karuna®,  n’est pas seulement une question de concept ; c’est l’instruction donnée par l’énergie même. C’est ainsi que nous avons été informés par l’Esprit d’enseigner et de pratiquer le Reiki Karuna®. Et nous devons suivre cette guidance. 

« S’il y a en Europe des Maîtres qui enseignent le  Reiki Karuna® d’une autre manière, ils ne sont pas en accord avec le programme d’enregistrement de Reiki Karuna®. Ils ne peuvent pas appeler ce qu’ils enseignent  Reiki Karuna® et ils doivent appeler leur système différemment » ». 

Nous, au Centre Reiki FORUM, nous adhérons complètement à ces indications et instructions et nous continuons d’enseigner le Reiki Karuna® dans cet esprit.

Texte repris avec la permission du site internet www.reikiforum.com

Au programme

Les objectifs :

  • Contacter cette énergie de compassion
  • Ajuster sa vibration selon les besoins
  • Entrer en vibration avec les énergies les plus subtiles

Le niveau praticien est accessible à toute personne qui a déjà le 3ème degré de Reiki Usui, c’est-à-dire qu’elle est initiée au symbole de Maître Usui. Les autres techniques qui sont enseignées lors du 3ème degré dans les différentes écoles ne sont pas exigées. Au niveau praticien, on reçoit toute la partie concernant la pratique du Reiki Karuna® : huit symboles, on apprend leur utilisation et effets, on reçoit deux initiations, on échange des traitements à deux et/ou en groupe, on apprend l’utilisation des sons lors des traitements, une méditation guidée, etc. Un stage très intense et intéressant de tous les points de vue.

Les huit symboles du niveau Praticien, en résumé :

  • le 1er symbole prépare la personne pour une guérison profonde ; il agit en tant qu’anesthésie spirituelle et « ouvre » l’accès à la mémoire cellulaire.
  • le 2ème symbole déclenche le processus profond d’auto guérison. Il aide à dissoudre les schémas négatifs qui nous empêchent de guérir et nous maintiennent dans l’illusion.
  • le 3ème symbole remplit la personne d’Amour et rétablit l’équilibre : dans tout processus de guérison, l’amour est l’ingrédient principal et c’est ce symbole qui nous aide à remplir la « zone » d’amour, quel que soit notre état d’âme ou d’esprit.
  • le 4ème symbole complète le traitement et aide la personne à s’ancrer. Ce processus d’ancrage concerne aussi ce qu’on appelle le processus de réincorporation : grâce à ce 4ème symbole, le processus de réincorporation a lieu avant même que la personne descende de la table.

Les quatre symboles suivants ont une vibration plus élevée et agissent sur des aspects plus subtils de l’être Humain : contact avec sa conscience supérieure, ils favorisent la matérialisation, ils nous aident à reprendre notre propre pouvoir de décision et finalement à intégrer plus facilement le lâcher prise, la sérénité et la paix intérieure.

Contenu :

  • Les 8 symboles de Reiki Karuna® : histoire et utilisation
  • Pratique – échange.
  • CERTIFICATION DE WILLIAM RAND (sur commande aux U.S.A)

Maître Enseignant et Praticien : Nathalie Moreira d’Oliveira

Niveau Maitrise :

Les quatre symboles suivants ont une vibration plus élevée et agissent sur des aspects plus subtils de l’être Humain : contact avec sa conscience supérieure, ils favorisent la matérialisation, ils nous aident à reprendre notre propre pouvoir de décision et finalement à intégrer plus facilement le lâcher prise, la sérénité et la paix intérieure.

Le niveau de Maître Karuna s’adresse aux personnes qui sont Maîtres de Reiki Usui depuis un certain temps : on recommande un an entre la Maîtrise Usui et celle de Reiki Karuna® (avec une certaine flexibilité, bien sûr). Ici, on travaillera avec quatre symboles, mais, en fonction de l’école où on a passé la Maîtrise Usui, il s’agira de trois, deux ou un seul nouveau symbole.

A part le cadeau de pouvoir partager l’énergie Karuna avec d’autres personnes, la Maîtrise dans ce système représente un superbe coup de pouce dans notre chemin de développement personnel et spirituel. Tout cela étant couronné par le fait de recevoir un “nouveau” symbole en initiation – le symbole des symboles – qu’on pourra activer comme les autres symboles Reiki.

Grâce à toutes ces caractéristiques, après le Reiki Usui, le Reiki Karuna® est le système le plus connu et le plus pratiqué de tous les systèmes dans le monde entier.

Texte repris avec la permission du site internet www.reikiforum.com

Au programme

Les objectifs :

  • Contacter cette énergie de compassion
  • Ajuster sa vibration selon les besoins
  • Entrer en vibration avec les énergies les plus subtiles

Contenu :

  • Les 4 symboles de Reiki Karuna® niveau Maître: histoire et utilisation
  • Pratique – échange.
  • CERTIFICATION DE WILLIAM RAND (sur commande aux U.S.A)

Maître Enseignant et Praticien : Nathalie Moreira d’Oliveira

Attention, L’apprenti Maître Reiki Karuna® s’engage à respecter l’enseignement et les protocoles sous la marque déposée. « S’il y a en Europe des Maîtres qui enseignent le  Reiki Karuna®. D’une autre manière, ils ne sont pas en accord avec le Programme d’enregistrement de Reiki Karuna®. Ils ne peuvent pas appeler ce qu’ils enseignent  Reiki Karuna®. et ils doivent appeler leur système différemment ». William Randt